Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 18:10
La triste histoire d’un volontaire mort d’avoir trop aimé…
Ce chant paraît s’être dénommé primitivement
Le Mercenaire, ce dernier terme remplacé rapidement par « volontaire »… pour des raisons de « politiquement correct » : s’il y a des volontaires dans l’armée française, il ne devrait pas y avoir de mercenaires...

Nous ne possédons aucune autre indication les auteurs de ce chant, ni sa date de création.

(variations : c. 1, l. 1., «
Qu'est ce que je suis sur cette terre ? » ;
c. 1, l. 3 : « qu'on appelle mercenaire » ; c. 1, l. 7 : « Que m'importe cette fille »)




I. Que suis-je donc sur cette terre
Un homme qui est prêt à mourir
Un homme qu’on appelle volontaire
Qui sait servir et sait mourir
Que m’importe cette vie
Pourvu qu’elle serve à mon idée
Que m’importent toutes ces filles
Que je n’ai jamais su aimer.

II. Elle était blonde elle était belle
Et puis un jour elle est partie
En emportant tout derrière elle :
Mon cœur, mon chagrin et ma vie.
Et quand je partirai en guerre,
Le cœur triste toujours devant
Je penserai encore à elle
Avant d’ crever pour l’ régiment.

III. Ô femme qui est restée fidèle
Ecoute ce chant et réfléchis
Ne brise pas d’un coup de tête
Un amour et toute une vie
Pense à ce pauvre volontaire
Mort pour se libérer
Pense aussi qu’il était fier
Et qu’ c’est une femme qui l’a tué.





Ecouter le chant ici

ou ci-dessous

 



 

ou avec cette vidéo :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Club Acacia

Rédacteur en chef :
  -Eric Adelofz

Secrétaire de la rédaction :
  -Marie Mansard

Rédaction :
  -Brice Duqueyroux
  -Jérôme Deseille
  -Alexandre Janois

Chroniqueurs :
  -Philippe Régniez
  -Pieter Kierstens


Nous contacter, rejoindre la rédaction, proposer un article, participer aux relectures, faire part de vos idées, de vos suggestions :
  -clubacacia[at]gmail.com.

 

Nos articles sont librement reproductibles, sans possibilité de modification, avec mention de la source (voir la licence complète).

 

Syndication :

  -Flux RSS

  Free counter and web stats

(Droits : Club Acacia 2006-2010)