Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2006 4 03 /08 /août /2006 13:11

Anton Grauel est né le 25 janvier 1897 à Soden-Salmünster (Hesse-Cassel). Descendant d'une vieille famille d'artisans, il travaille comme tailleur de pierre parallèlement à ses études de graveur et sculpteur sur pierre à Fulda, de 1911 à 1914. Il a alors 17 ans quand la Grande Guerre débute. Il sera mobilisé de 1916 à 1918.

Il travaille ensuite dans les ateliers de sculpture décorative (avec Richard Scheibe à Francfort-sur-le-Main) puis, en 1932, s'installe à son compte à Berlin. Son Tryptique : la Justice - la Vaillance - la Paix (Triptychon "Friede - Tapferkeit - Gerechtigkeit" (parfois appelé Allégorie) réalisé pour un poste de la Lutwaffe est présenté à la Grande Exposition de l'Art allemand de 1938.



Tryptique : la Justice - la Vaillance - la Paix (1937)

Image Hosted by ImageShack.us

 

Il reçoit la même année le Prix de la ville de Berlin. Parmis ses oeuvres, la Jeune fille agenouillée ("Kniende"), les bas-reliefs les Archer (reliefgruppe Bogenschütze) et les Hommes à l'entraînement (Männer in Ubung), Le Regard, le Couple (Liebende), Elevation (Erhebung)...Mère et son enfant (Mütter und Kind),...



Mere et son enfant (Mütter und Kind) (1945)

Image Hosted by ImageShack.us


Hommes à l'entraînement (1940)



 

Il quittera l'Allemagne pour s'installer aux Etats-Unis d'Amérique en 1951, où il poursuivra une carrière de scultpteur. Il semble avoir abandonné le style "national-socialiste" pour des formes plus épurées.

Il est mort en 1971.

 

 

 



Elevation (Erhebung) (1939)

 

 



Couple (Leibende) (1940)

Image Hosted by ImageShack.us

 

Partager cet article

Repost 0
Published by MSR - dans Sculpture
commenter cet article

commentaires

Club Acacia

Rédacteur en chef :
  -Eric Adelofz

Secrétaire de la rédaction :
  -Marie Mansard

Rédaction :
  -Brice Duqueyroux
  -Jérôme Deseille
  -Alexandre Janois

Chroniqueurs :
  -Philippe Régniez
  -Pieter Kierstens


Nous contacter, rejoindre la rédaction, proposer un article, participer aux relectures, faire part de vos idées, de vos suggestions :
  -clubacacia[at]gmail.com.

 

Nos articles sont librement reproductibles, sans possibilité de modification, avec mention de la source (voir la licence complète).

 

Syndication :

  -Flux RSS

  Free counter and web stats

(Droits : Club Acacia 2006-2010)