En ce 145e anniversaire du combat de Camerone, ce chant de la Légion étrangère qui date, selon le capitaine Selosse, (Chants de la Légion étrangère) de 1936. Un site propose une autre version où chacun des couplets sont coupés en deux à chaque fois d'un refrain ; le même ajoute de plus un dernier couplet : « De la Légion on veut ternir la gloire,./ Têtes brûlées, des hommes sans aveu,/ Pourtant combien de sanglantes victoires /Nous ont laissé un souvenir glorieux. »
I. Le sac au dos, la gourde bien remplie, Le grand képi rabattu sur les yeux, Nous martelons le sol de l’Algérie Où sont tombés tous nos communs aïeux. Quand nos chansons font tressaillir l’espace, Chacun se dit : tous des joyeux garçons. C’est l’avenir, la fleur de notre race, C’est le froment de nos futures moissons. En avant, Légionnaire de l’Afrique Dédaigneux de la pluie et du vent, Batailleur et pourtant pacifique En avant, légionnaire, en avant En avant, en avant !
II. Par les sentiers escaladant les pentes, Le cœur joyeux où lève une chanson, Nous combattons l’âme toujours vaillante, Pour le renom de notre vieille Légion. Ceux qui sont morts guidant nos randonnées, De les venger nous avons fait serment, Et nous ferons que notre renommée Restera ce qu’elle fut de tous temps.