Journal de combat nationaliste et identitaire : informations, formation, doctrine, chants
La BNF organise jusqu'au 24 janvier 2010 une exposition sur la légende du Roi Arthur.
Apparu sous une forme légendaire dès le VIIe siècle, présenté comme une véritable figure historique par Geoffroy de Monmouth au début du XIIe siècle, mis en roman par Chrétien de Troyes, sujet de grandes sommes romanesques comme le Lancelot-Graal et le Tristan en prose, objet de nombreuses adaptations cinématographiques, le roi Arthur ne cesse de faire rêver.
A la fois érudite et accessible à tous, l'exposition de la Bibliothèque nationale de France présente les plus belles œuvres médiévales inspirées par la légende : manuscrits, objets d'orfèvrerie, ivoires Elle interroge l'histoire des textes et l'historicité du Roi Arthur, aborde les grands thèmes arthuriens, tels que la chevalerie, l'amour courtois ou les grands personnages comme Arthur et Merlin. Elle évoque aussi la réception du mythe, de l'Europe médiévale à nos jours, à travers des arts aussi différents que la littérature, la peinture, l'opéra, le cinéma ou le jeu vidéo.
Cette exposition s'inscrit dans un cycle d'expositions autour du roi Arthur : elle succède à l'exposition Le roi Arthur, une légende en devenir, présentée à Rennes en 2008-2009, et précède l'exposition qui aura lieu à Troyes en 2011.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de la BNF qui propose une visite virtuelle de l'exposition ici qui présente une riche iconographie.
Sur le site de la BNF toujours, là, se trouvent des résumés sur différentes thématiques : la légende, le merveilleux, le pouvoir et la royauté, la chevalerie, le Graal ou encore l'amour.
Là se trouvent des gros plans sur les romans de la Table ronde, la Légende du roi Arthur, L'esprit des lieux et les enluminures, le tout présenté sous forme de vidéos ou de diaporama (par exemple ici sur les enluminures avec la Fontaine de Barenton, etc.).