Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Journal de combat nationaliste et identitaire : informations, formation, doctrine, chants

Publicité

Adieu vieille Europe

Voici aujourd'hui un chant à l'histoire atypique, car si la Légion a totalement intégré ce chant il provient pourtant d'un film Le Sergent X d’Adolphe Osso sorti en 1931. Ses auteurs, Simon Deylon (paroles), René Mercier et Henri Forterre (musique) ont été oubliés, mais le chant, avec quelques modification, fait désormais partie du répertoire de la Légion étrangère. Ce chant – et le film – narre l’histoire d’un légionnaire s’embarquant à Marseille en tirant un trait sur son passé et s’embarquait pour l’Algérie où, à Sidi-Bel-Abbès, se trouvait le lieu central de la Légion où passaient toutes les recrues. La coloniale chante aussi ce chant, avec comme variation, à la dernière ligne du refrain : "Sans peur en route pour la colo".

A noter que, dans le dernier film de Pierre Schoendoerffer, Là-haut, un roi au-dessus des nuages, lorsque le rédacteur en chef (Claude Rich) du Figaro quitte la France, la journaliste qui enquête sur la disparition de son ami Henri Lanvern l'accompagne. Ses dernières paroles avant l'embarquement avec son chat seront : "Adieu vieille Europe, que le diable t'emporte..."

 


I. Adieu vieille Europe
Que le diable t’emporte
Adieu vieux pays
Pour le ciel si brûlant de l’Algérie.
Adieu souvenir, notre vie va finir
Il nous faut du soleil, de l’espace
Pour redorer nos carcasses.


Nous les damnés de la terre entière
Nous les blessés de toutes les guerres
Nous ne pouvons pas oublier
Un malheur, une honte, une femme qu’on adorait.
Nous qu’avons le sang chaud dans les veines
Cafard en tête, au cœur les peines
Pour recevoir, donner des gnons crénom de nom
Sans peur en route pour la Légion.


II. Salut camarades
Donnons-nous l’accolade
Nous allons, sac au dos, flingue en main,
Faire ensemble le même chemin
A nous le désert
Comme au marin la mer
Il nous faut du soleil, de l’espace.
Pour redorer nos carcasses.


Refrain




Ecoutez le chant ICI.


ou ci-dessous :



"Adieu, vieille Europe, que le diable t'emporte..."

 


 

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article