Hymne officieux de l’Etat français, les paroles de ce chant ont été écrites par André Montagnard (1888-1963), dont il a créé la musique en collaboration avec Charles Courtioux, en 1940. Les auteurs ont réutilisés une chanson intitulée Voilà le Tour qui passe, dont les deux premiers vers du refrain étaient : « Attention ! les voilà, les coureurs, les géants de la route ! ».
Né à Cauchy-la-Tour le 24 avril 1856, le maréchal Pétain est mort emprisonné au Port-Joinville, sur l’île d’Yeu, le 23 juillet 1951. Le maréchal apparut aux yeux du peuple français lors de la Grande Guerre : nommé commandant d’Armée, il prit la tête de la défense héroïque de Verdun. Il instaura de nombreuses mesures populaires : rotation des troupes, congés plus longs… Il assuma ensuite les fonctions de chef de l’Armée française ; s’occupant avec humanité du sort des mutinés il rétablit le moral des troupes. Les politiciens traîtres et corrompus du Front populaire, après l’avoir expédié en Espagne et après avoir déclaré une guerre qu’il n’avaient pas voulu préparer, lui votèrent les pleins-pouvoirs. Dans les conditions les plus difficiles, il accepta sa mission et prit, le 17 juin 1940, la tête d’une France laissée en ruine par cinquante années de démocratie et posa les jalons d’une nouvelle France.
I. Une flamme sacrée Monte du sol natal Et la France enivrée Te salue Maréchal ! Tous les enfants qui t’aiment Et vénèrent tes ans A ton appel suprême Ont répondu «présents !»
Maréchal, nous voilà, Devant nous le sauveur de la France Nous jurons, nous tes gars De te servir et de suivre tes pas Maréchal, nous voilà Tu nous as redonné l’espérance, La Patrie, renaîtra, Maréchal, maréchal, nous voilà !
II. Tu as lutté sans cesse Pour le salut commun On parle avec tendresse Du héros de Verdun. En nous donnant ta vie, Ton génie et ta foi, Tu sauve la patrie Une seconde fois !
Refrain.
III. Quant ta voix nous répète Afin de nous unir : «Français levons la tête, Regardons l’avenir», Nous brandissons la toile Du drapeau immortel Dans l’or des étoiles Nous voyons luire le ciel.
Refrain.
IV. La guerre est inhumaine, Quel triste épouvantail ; N’écoutons plus la haine Exaltons le travail ! Et gardons confiance Dans un nouveau destin, Car Pétain c’est la France, La France c’est Pétain !
Voici également la version du groupe alternatif Insurrection.
Le message du maréchal Pétain aux Françaisle 17 juin 1941, reprenant l'appel du 17 juin lancé par le maréchal Pétain à la radio. Alors que celui du général félon était ignoré par l'immense majorité de la population celui du maréchal était entendu par des millions de Français.