Journal de combat nationaliste et identitaire : informations, formation, doctrine, chants
Wilhelm Furtwängler est né le 25 janvier 1886 à Berlin ; il restera comme l’un des plus grands chefs d’orchestre – le plus grand pour beaucoup – du XXe siècle. Il commença par composer – une symphonie, à 17 ans – mais se consacra à la direction musicale qui lui assurait un travail rémunéré. Chef d’orchestre à 20 ans, il dirige de nombreuses formations avant d’être nommé à l’Orchestre philharmonique de Berlin en 1922. Son talent le conduit à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de Vienne, du Festival de Salzbourg et du Festival de Bayreuth.
Concert du Philarmonique de Berlin, en février 1942, dirigé par Furtwängler. L'évènement,
organisé par l'organisation La Force par la Joie se déroule dans les usines AEG pour les ouvriers.
Il poursuivra son travail durant la Seconde Guerre mondiale, ne quittant l’Allemagne que dans les derniers mois de la guerre. Il eut l’honneur d’être inscrit en 1944 sur la Liste des Bénis de Dieu établie par le Führer et Joseph Goebbels pour le ministère de l’Éducation ; insigne distinction, il figure parmi les 25 artistes irremplaçables du Reich, aux côtés d’Arno Breker, Joseph Torack, Arthur Kampf, Gehrart Hauptmann, ou de ses collègues Hans Pfitzner et Richard Strauss.
Après la guerre et la "dénazification" il obtiendra la permission de travailler à nouveau. Il s’est éteint le novembre 1954.
Ci-dessous, l’opus 56 de Johannes Brahms (variations sur un thème de Hadyn) dirigée par Wilhelm Furtwängler (les images présentent des œuvres de peintres allemands du XIXe siècle) :
A voir également la 4e symphonie d’Anton Bruckner, dirigée par Furtwängler (son seulement) :