Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 11:11

      En regardant le journal de Radio-Canada, une question a rapidement occupé mon esprit.

      Mais pourquoi, du présentateur télé aux fédérations de Hockey, des hommes politiques au simple quidam, pourquoi donc, tous portent à la boutonnière, en ces dernières semaines d'octobre et premières semaines de novembre, une fleur rouge ressemblant étrangement à un coquelicot ?

 

http://img835.imageshack.us/img835/9043/coquleicot1.jpg

 

      Étaient-ce encore encore une de ces lubies sidaïques ou un quelconque attachement à une fort méconnue révolution des œillets (rouges !) ?

 

Après une courte navigation et enfin, une petite promenade sur le site du www.museedelaguerre.ca, révélation me fut faite. Ce n'est ni plus ni moins qu'un fort attachement patriotique à l'endroit des enfants du pays tombés au champ d'honneur. Un coquelicot comme il en pousse naturellement en Europe, sur les terres calcaires, près des tombes ou dans les villes dévastées dont les gravats ont rendu les sols calcaires. Un coquelicot à porter à la boutonnière gauche, au plus près du cœur.

 

      Le site des anciens combattants canadiens nous en apprend plus. Dans un premier temps remarqué lors des guerres napoléoniennes, le coquelicot canadien a une origine bien précise. C'est John McCrae, un médecin d'Ontario qui servit comme médecin dans l'Artillerie des Forces canadiennes en 1915 qui racontera ce phénomène dans son poème In Flanders Fields (Au champ d'honneur, adaptation de Jean Pariseau). Moina Michael, une Américaine d'Athens en Géorgie, lut ce poème deux jours avant l'armistice et eut l'idée de porter un coquelicot durant toute l'année en souvenir de ceux qui étaient morts à la guerre. En 1920 enfin, une Française, Madame E. Guérin, se rendit aux États-Unis pour rencontrer Mademoiselle Michael et décida fabriquer des coquelicots en tissu et de les vendre au bénéfice des enfants des pays ravagés par cette guerre.

 

      Une tradition très forte au Canada avec une véritable campagne médiatique qui bat son plein chaque année et manifestement bien plus suivie que celle du Souvenir français dans nos contrées.

 

http://img193.imageshack.us/img193/6526/semaineanciencombattant.jpg

La Semaine des anciens combattants 2010, du 5 au 11 novembre Comment te Souviendras-tu?

 

 

       Cette année, une pièce commémorative a été tirée pour l'occasion.

 

http://img213.imageshack.us/img213/1751/coquleicot3piece.jpg

 

      Une situation qui, si elle n'empêche pas les vétérans canadiens de manifester contre la récente Charte des vétérans qui tente de réduire les pensions reversées aux anciens combattants, dénote franchement avec les profanations de nos mémoriaux en France. Des vandales ont ainsi mis le feu à son immense drapeau français tandis que 3 mémoriaux de Dijon, édifiés en mémoire des combattants tombés pour la France d'Outre Mer, étaient dégradé par un obscure commando féministe !

 

      Rien n'est irréversible et il ne tient qu'à nous que les situations se renversent. Alors, à notre tour agissons ! A quand un coquelicot français, pour honorer nos morts ? A quand un hommage aux soldats de 40 à qui, nul ne rend hommage tant ils sont occultés par une historiographie partisane ?

      A quand un souvenir pour honorer les nationalistes tombés pour leur patrie ?

      Celui de la Légion Canadienne nous montre la voie !

 

http://img191.imageshack.us/img191/4271/coquelicotnsok.jpg

La Campagne du Coquelicot

Partager cet article

Repost 0
Published by Rodolphe Marteau - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Club Acacia

Rédacteur en chef :
  -Eric Adelofz

Secrétaire de la rédaction :
  -Marie Mansard

Rédaction :
  -Brice Duqueyroux
  -Jérôme Deseille
  -Alexandre Janois

Chroniqueurs :
  -Philippe Régniez
  -Pieter Kierstens


Nous contacter, rejoindre la rédaction, proposer un article, participer aux relectures, faire part de vos idées, de vos suggestions :
  -clubacacia[at]gmail.com.

 

Nos articles sont librement reproductibles, sans possibilité de modification, avec mention de la source (voir la licence complète).

 

Syndication :

  -Flux RSS

  Free counter and web stats

(Droits : Club Acacia 2006-2010)