Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 14:14

A plusieurs reprises, il nous a été demandé pourquoi nous privilégions sur ce site l’utilisation de l’orthographe « médiat(s) » plutôt que celle plus communément accepté de « media(um) » ou « média(s) ». En voici l’explication, tirée du premier numéro de La Vieille Taupe, revue publiée sous la direction de Pierre Guillaume.

 

 

http://img99.imageshack.us/img99/6522/mediatsok.jpg

 

 

      À l’instar de Bernard Notin dans son article « Le rôle des médiats dans la vassalisation nationale : omnipotence ou impuissance ? » la Vieille Taupe se range sous la bannière orthographique de R. Salmon, qui a expliqué dans « La communication médiatisée » (Revue des Sciences morales et politiques, n°1, 1986, pages 35 à 51), que plusieurs membres de l’Académie, à la commission du dictionnaire, recommandaient cette orthographe pour quatre raisons : la forme adjective est attestée depuis des siècles ; en devenant substantif, les règles de la langue sont respectées ; une utilisation correcte est possible au singulier et au pluriel ; tous les dérivés souhaitables existent ».

 

      La Vieille Taupe adoptera dorénavant cette graphie et rejettera la forme latine, le pluriel de medium, les media et sa francisation bâtarde : les médias. Elle invite tous ses amis à adopter fermement cette orthographe, à la fois pour des raisons de francophonie, et pour signifier discrètement notre solidarité avec Bernard Notin contre les censeurs. Cette graphie, qui finira par s’imposer, permettra de mesurer les progrès de l’influence de nos amis, et de la liberté, jusque dans les médiats, et permettra à la vieille taupe de reconnaître les siens.

 

      La Vieille Taupe, qui entend bien mettre au pas les médiats, a décidé de commencer par les affubler d’un t.

 

 

http://img833.imageshack.us/img833/2465/mdiatslibrespresselibre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Eric Adelofz - dans Dissidence
commenter cet article

commentaires

Hammer 09/10/2010 19:27



MerdiaT, sera notre nouvelle aurtaugrafe.


 



Club Acacia

Rédacteur en chef :
  -Eric Adelofz

Secrétaire de la rédaction :
  -Marie Mansard

Rédaction :
  -Brice Duqueyroux
  -Jérôme Deseille
  -Alexandre Janois

Chroniqueurs :
  -Philippe Régniez
  -Pieter Kierstens


Nous contacter, rejoindre la rédaction, proposer un article, participer aux relectures, faire part de vos idées, de vos suggestions :
  -clubacacia[at]gmail.com.

 

Nos articles sont librement reproductibles, sans possibilité de modification, avec mention de la source (voir la licence complète).

 

Syndication :

  -Flux RSS

  Free counter and web stats

(Droits : Club Acacia 2006-2010)