Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 11:39
Frizt Koelle (Augsbourg, 10 mars 1895-Probstsella, 4 août 1953) commença à étudier l'art peu avant la Première Guerre mondiale à l'Ecole des Arts et métiers de Munich. Engagé volontaire pour la durée de la guerre, il achévera sa formation entre 1918 et 1923 à l'Académie des Beaux-Arts, sous la direction de Hermann Hahn.

Il voyage en Europe, de l'Italie au Danemark, en passant par l'Angleterre et la France. Il s'attarde surtout dans les grands centres industriels : proche du communisme et influencé par Constantin Meunier, ses oeuvres exaltent le travail et les travailleurs, tout particulièrement les mineurs et les ouvriers des hauts-fourneaux. Fils d'un artisan qui avait créé son propre atelier de constructions métalliques, il épouse la peintre Elisabeth Karmann issue d'une famille de mineurs.





Der Hammermeister
(Le maître des forges, bronze, 1932-33)




Il obtient dès les années 1920 une importante renommée : son Blockwalzer, de 1,9 m de haut est installé sur la Melusinenplatz de Munich. Elle est retirée après l'avénement du IIIe Reich, considérée comme une œuvre « bolchevique » ; Fritz Koelle est pendant quelques mois attaqué mais obtient rapidement les faveur du nouveau régime qui apprécie son travail qui magnifie le travail allemand.



Adler - Aigle pour la façade du ministère des Postes
(Bronze, Berlin, 1937).


Il participe à divers concours, comme en 1934 pour l'érection d'un monument célébrant la victoire des Corps francs et de la Reichswehr sur les bolcheviks ; en 1935 il réalise une Saar-Gedenkprägung pour l'Hôtel des Monnaies bavaroise et, à la fin de cette même année, une exposition lui est consacré à Augsbourg, avec le soutien des autorités. Dès lors, il obtient de nombreuses commandes publiques : un Adler de 8 mètres d'envergure pour le bâtiment de tri postal à l'Anhalter Bahnof de Berlin.




Der erste Mann vom Blockwalzwerk
(Le chef d'équipe des lamineurs, bronze, 1940)




Insigne faveur : un industriel a offert son « Betender Bergmann » à Adolf Hitler ; celui-ci l'a installé à la Chancellerie, à l'entrée de sa chambre de travail. Huit de ses œuvres sont exposées pour la Grande exposition de l'Art allemand de 1940.



Der Steinbrecher
(Le casseur de pierre, détail, 1942)



Il continue à travailler durant toute la durée de la guerre. A l'issue de celle-ci, il met en avant sa courte disgrâce et s'installe dans la partie est de l'Allemagne, tombée dans la dictature communiste.







Bidlnis Horst Wessel
(Buste de Horst Wessel, bronze, 1940)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Club Acacia

Rédacteur en chef :
  -Eric Adelofz

Secrétaire de la rédaction :
  -Marie Mansard

Rédaction :
  -Brice Duqueyroux
  -Jérôme Deseille
  -Alexandre Janois

Chroniqueurs :
  -Philippe Régniez
  -Pieter Kierstens


Nous contacter, rejoindre la rédaction, proposer un article, participer aux relectures, faire part de vos idées, de vos suggestions :
  -clubacacia[at]gmail.com.

 

Nos articles sont librement reproductibles, sans possibilité de modification, avec mention de la source (voir la licence complète).

 

Syndication :

  -Flux RSS

  Free counter and web stats

(Droits : Club Acacia 2006-2010)