Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 20:20

      Wilhelm Furtwängler est né le 25 janvier 1886 à Berlin ; il restera comme l’un des plus grands chefs d’orchestre – le plus grand pour beaucoup – du XXe siècle. Il commença par composer – une symphonie, à 17 ans – mais se consacra à la direction musicale qui lui assurait un travail rémunéré. Chef d’orchestre à 20 ans, il dirige de nombreuses formations avant d’être nommé à l’Orchestre philharmonique de Berlin en 1922. Son talent le conduit à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de Vienne, du Festival de Salzbourg et du Festival de Bayreuth.

 

http://img200.imageshack.us/img200/5117/philarmoniquedeberlinfe.jpg

Concert du Philarmonique de Berlin, en février 1942, dirigé par Furtwängler. L'évènement,

organisé par l'organisation La Force par la Joie se déroule dans les usines AEG pour les ouvriers.



      Il poursuivra son travail durant la Seconde Guerre mondiale, ne quittant l’Allemagne que dans les derniers mois de la guerre. Il eut l’honneur d’être inscrit en 1944 sur la Liste des Bénis de Dieu établie par le Führer et Joseph Goebbels pour le ministère de l’Éducation ; insigne distinction, il figure parmi les 25 artistes irremplaçables du Reich, aux côtés d’Arno Breker, Joseph Torack, Arthur Kampf, Gehrart Hauptmann, ou de ses collègues Hans Pfitzner et Richard Strauss.

      Après la guerre et la "dénazification" il obtiendra la permission de travailler à nouveau. Il s’est éteint le novembre 1954.

 

 

      Ci-dessous, l’opus 56 de Johannes Brahms (variations sur un thème de Hadyn) dirigée par Wilhelm Furtwängler (les images présentent des œuvres de peintres allemands du XIXe siècle) :

 

 

 

 

      A voir également la 4e symphonie d’Anton Bruckner, dirigée par Furtwängler (son seulement) :

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jérôme Deseille - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Club Acacia

Rédacteur en chef :
  -Eric Adelofz

Secrétaire de la rédaction :
  -Marie Mansard

Rédaction :
  -Brice Duqueyroux
  -Jérôme Deseille
  -Alexandre Janois

Chroniqueurs :
  -Philippe Régniez
  -Pieter Kierstens


Nous contacter, rejoindre la rédaction, proposer un article, participer aux relectures, faire part de vos idées, de vos suggestions :
  -clubacacia[at]gmail.com.

 

Nos articles sont librement reproductibles, sans possibilité de modification, avec mention de la source (voir la licence complète).

 

Syndication :

  -Flux RSS

  Free counter and web stats

(Droits : Club Acacia 2006-2010)